Ca y est, c'est le printemps ! Et pourtant, dans mon panier, il y a toujours de la courge et du chou kale. Il faut en profiter car ce sont les derniers. Les parcelles se vident et des cultures plus estivales les remplacent. Bientôt ils feront place aux petits pois tout frais et aux fèves.
Mais pour l'instant, il faut toujours que je mette en valeur ce morceau de courge et ces feuilles de chou... Une tarte salée ? Je dis oui ! En plus, je me suis procuré de la crème de lait cru. Elle provient d'une ferme dans le Nebbiu (les Beurrières du Nebbiu) en permaculture. Elle propose du lait cru et frais au bon goût de la ferme, du beurre, de la crème, des yaourts... Si vous n'avez jamais gouté de lait cru, essayez ! Par contre, c'est déroutant car il a du goût. Et ça n'est pas pour me déplaire... Ca me rappelle mes vacances à la ferme (Merci tonton et tatie !)...
Mais revenons à la recette... Cette crème donne un onctueux irrésistible à cette tarte. L'association butternut et kale est au top ! J'en referai...
Pour 4 personnes :
- 100 g de farine de blé T80
- 100 g de farine de petit épeautre complète
- 100 g de beurre
- Un fond de verre d'eau
- sel
- 350 g de courge butternut
- 3 feuilles de chou kale
- 200 mL de crème fleurette (ou de crème de lait frais, pour les chanceux)
- 2 oeufs
- 1 oignon nouveau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- poivre
Dans un saladier, verser les farines. Saler. Couper le beurre en morceaux et l'effriter du bout des doigts pour l'incorporer aux farines. Ajouter un petit verre d'eau (ajouter petit à petit pour ne pas trop en mettre) et pétrir légèrement pour obtenir une boule de pâte.
Envelopper de film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 1 h.
Préchauffer le four à 180°C.
Prélever les feuilles de chou kale de leur tige, les laver et les essorer. Peler le morceau de courge butternut et le découper en cubes (de 1 cm environ). Hacher l'oignon nouveau.
Dans une sauteuse, chauffer l'huile et ajouter la courge, les feuilles de chou et l'oignon nouveau. Faire revenir rapidement, baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. La courge doit être tendre mais ne pas se déliter. Saler et poivrer.
Dans un petit saladier, battre la crème avec les oeufs. Saler et poivrer légèrement.
Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte long et rectangulaire. Piquer le fond de pâte à la fourchette. Répartir les légumes dans ce fond de tarte et verser le mélange crème-oeuf par-dessus.
Enfourner pour environ 30 min de cuisson. La tarte doit être légèrement dorée.
Servir après 10 min de repos, accompagnée d'une bonne salade verte.