750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Chapati et paratha

Publié par Veu² sur 30 Septembre 2016, 17:24pm

Catégories : #boulange, #Accompagnements, #salé

Chapati et paratha

Aujourd'hui ce n'est pas une mais deux recettes que je partage avec vous, peut-être pour me faire pardonner mon silence. Mais ce silence, j'en avais besoin. Ce silence, c'était un séjour en immersion linguistique en Ecosse, à Edimbourg (Edinburgh dit edimbeureu en roulant le r en écossais). Cette semaine-là, je n'ai rien cuisiné. Rien de rien ! Et je reviens certes en étant plus fluent en anglais mais avec beaucoup d'envie derrière les fourneaux.

Nous nous sommes régalés de cuisine indienne, de cuisine de pubs, de "Prêt à manger" (l'équivalent d'Exki à l'anglaise), et bien d'autres choses qui relance les envies et les inspirations culinaires.

Mais que sont les chapati et les paratha (c'est rigolo comme sonorité. Ca sonne un peu comme "patati et patata"). Ce sont des pains indiens en forme de galettes, très faciles à réalisés et sans levure (ni de boulanger, ni chimique). Les chapati sont les galettes de base et les paratha utilisent la même pâte mais sont garnis d'ail et d'herbes fraîches (j'ai choisi le persil et la menthe mais amusez-vous à varier les plaisirs avec de la coriandre, du basilic thaï,...).

Ils sont assez rapides à réaliser car ils ne nécessitent qu'une heure de repos de la pâte.

Ils accompagnent les currys, mais pourquoi pas en accompagner des chilis, les soupes. On peut aussi les garnir de falafels ou tels des wraps. Bref, fiez-vous à vos envies !

 

Les chapati :

Chapati et paratha

Pour 6 chapati :

  • 200 g de farine T150
  • 100 g de farine T80
  • 15 à 20 cL d'eau tempérée
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • de l'huile végétale pour la cuisson

 

Dans un bol, délayer le sel dans 15 cL d'eau. Dans une jatte, verser les farines et l'huile d'olive. Creuser un puits, verser la moitié de l'eau salée, mélanger. Ajouter peu à peu l'eau en mélangeant.

Pétrir la pâte une dizaine de minutes. Elle doit former une boule de pâte ferme et élastique. Former une boule, couvrir d'un torchon propre et humide. Laisser reposer 1 h à température ambiante.

Diviser la pâte en 6 pâtons. Former des boules et les étaler en disque (de 2 mm d'épaisseur et d'environ 20 cm de diamètre) sur un plan de travail fariné.

Faire chauffer une poêle ou une crêpière avec un peu d'huile végétale (éponger avec du papier absorbant si nécessaire). Y déposer la première galette, laisser cuire environ 5 min sur feu moyen, retourner puis poursuivre la cuisson sur l'autre face pendant environ 5 min. Enfermer dans un torchon propre pour la maintenir au chaud.

Renouveler l'opération avec les autres galettes.

 

Les paratha :

Chapati et paratha

Pour 6 paratha :

  • une pâte à chapati après l'heure de repos
  • 6 brins de persil
  • 2 brins de menthe
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • de l'huile végétale pour la cuisson

 

Laver et effeuiller les brins de persil et de menthe. Les ciseler finement. Peler la gousse d'ail, la dégermer et la presser au presse-ail. Assembler les herbes et l'ail pressé dans un bol, ajouter l'huile d'olive et mélanger.

Partager la pâte à chapati en deux boules de pâte. Etaler la première boule de pâte finement en forme de rectangle. Etaler la moitié du mélange ail-herbes sur toute sa surface. Rouler la pâte en escargot. Découper le rouleau en 3 tronçons.

Procéder de la même façon avec la deuxième boule de pâte. On obtient alors 6 tronçons.

Prendre un premier tronçon, le déposer sur l'une de ses deux surfaces planes (le mettre "debout"). L'écraser avec le plat de la main pour lui donner la forme d'un disque épais, puis se saisir du rouleau à pâtisserie et l'étaler plus finement en disque de 2 mm d'épaisseur (environ).

Procéder de la même façon avec les 5 autres tronçons.

Chauffer une poêle ou une crêpière avec un peu d'huile végétale. Y déposer une première galette. Laisser cuire environ 5 min sur feu moyen, la retourner et poursuivre la cuisson encore 5 min. Lorsque la galette est cuite, l'enfermer dans un torchon propre pour la garder au chaud.

Procéder de la même façon avec les galettes suivantes.

Régalez-vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Coco Symphonie 01/10/2016 13:55

Je salive devant cela moi !!

Veu² 02/10/2016 17:39

Je suis contente que ça te plaise.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents