750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Petits pains au chocolat... du vrai pain au chocolat !

Publié par Veu² sur 3 Novembre 2020, 20:43pm

Catégories : #boulange, #sucré

Petits pains au chocolat... du vrai pain au chocolat !

Oui, exactement ! Du vrai pain au chocolat ! Sinon on dit "chocolatine" et ça n'a plus rien à voir !

Car je suis de celles et ceux qui disent "chocolatine" pour désigner cette viennoiserie constituée d'une pâte à croissant qui enveloppe 2 (j'ai bien dit 2 !) barres de chocolat.

Je suis de ceux et celles qui mettent leurs provisions dans une poche et qui ensuite fourrent le tout dans une malle pour rentrer des courses. Je me sers d'un poêlon pour faire chauffer l'eau des pâtes. Je fais certaines choses "a vista de nas". Je disais "Donne me le" au lieu de "Donne le moi", jusqu'à ce que j'apprenne que "Non, ça n'est pas du Français correct !". Je sais qu'il est plus facile d'allumer un feu en utilisant des pignes de pin. 

Par contre, je ne dis pas "gaver". Non, je ne trouve pas ça joli. Mais je me délecte des produits issus du gavage des canards gras. Miam !

Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui je vais partager avec vous ma recette de petits pains au chocolat (Non ! Toujours pas la viennoiserie !). C'est une pâte à pain au levain (Pollux, le retour !... Mais en fait il n'a jamais disparu de ma cuisine) à laquelle j'ai tout bêtement rajouté du chocolat pâtissier concassé. Et c'est terriblement bon !

Petits pains au chocolat... du vrai pain au chocolat !

Pour 4 petits pains :

  • 50g de levain naturel
  • 25g de farine de seigle T130 (ou de blé T150)
  • 200g de farine T80 
  • 4g de sel
  • 25g d'eau + 100g
  • 75g de chocolat concassé au couteau

 

La veille, rafraîchir le levain : Dans un bol, verser 50g de levain naturel. Y ajouter 25g de farine de seigle et 25g d'eau, mélanger en incorporant un peu d'air (en soulevant bien le levain en mélangeant). Couvrir à l'aide d'une feuille de sopalin et laisser au repos pendant toute la nuit.

Le lendemain, dans le bol d'un robot pétrisseur, verser le sel puis la farine T80, le levain rafraîchi, les 100g d'eau. Mélanger au robot à l'aide du crochet à pétrir. Lorsque la pâte est homogène, laisser pétrir pendant 7min à vitesse 1. Ajouter le chocolat concassé et pétrir encore quelques minutes, juste le temps de bien incorporer les morceaux de chocolat à la pâte. 

Petits pains au chocolat... du vrai pain au chocolat !

Débarrasser la pâte sur un plan de travail et la "bouler" . Déposer la boule obtenue dans un saladier huilé, couvrir d'un linge humide et laisser reposer à température ambiante pendant environ 6h (plus s'il fait frais).

Mettre la grille du four dans le bas du four. Y déposer une plaque pour cuire les pizze (en pierre réfractaire). Préchauffer le four à 180°C avec un récipient plein d'eau sur la sole du four.

Pendant le préchauffage du four, diviser la pâte en 4. Bouler chaque morceaux de pâte et laisser reposer pendant 20 à 30min. 

Grigner chaque pâton (faire quelques incisions avec un couteau bien aiguisé). Humidifier légèrement la surface. Déposer les pâtons sur la pierre à pizze à l'aide d'une pelle à pizze. Laisser cuire pendant 20 à 25min. 

Sortir les petits pains du four lorsqu'ils sont bien dorés. Laisser refroidir avant de déguster.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents