750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Brioche au coing et à la confiture de châtaigne

Publié par Veu² sur 21 Septembre 2012, 15:13pm

Catégories : #boulange

briochecoing1.jpg

 

J'ai repéré les premiers coings sur l'étal de mon maraîcher. J'en ai glissé un dans mon panier, sans trop savoir ce que j'allais en faire. Puis j'ai eu envie d'une bonne brioche dans laquelle j'ai introduit mon fameux coing découpé en lamelles. Et j'en ai profité pour vider un pot de confiture de châtaigne.

Je me suis inspirée de la brioche tressée fourrée de la "popotte de manue" qui m'a bien alléché et, tant qu'à faire, j'ai écouté son conseil en matière de pâte à brioche.

 

Pour une belle brioche:

 

  • 350g de farine T65
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 80g de beurre mou
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 14cL de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 coing 
  • 3 cuillères à soupe de confiture de châtaigne

 

Tout d'abord, occupons-nous du coing: Éplucher le coing. Le couper en deux, l'épépiner et le couper en lamelles. Les ranger dans une plaque chemisée de papier sulfurisé allant au four, saupoudrer de sucre, verser un fond d'eau. Enfourner à four chaud 180°C pendant une vingtaine de minute, les lamelles doivent être tendres lorsqu'on les pique avec la lame d'un couteau. Retirer du four et laisser refroidir.

 

Dans un petit bol, réhydrater la levure de boulanger avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laisser reposer 15min.

Mélanger la farine, le sucre vanillé et le sel dans un grand saladier. Dans un petit saladier, mélanger la lait, le sucre, la levure et les jaunes d'oeufs battus. Creuser un puits au milieu de la farine, verser le mélange liquide dedans et amalgamer. Ajouter le beurre ramolli en parcelles et pétrir pendant une quinzaine de minutes (je l'ai fait à vitesse 2 sur mon KitchenAid mais pas pendant 15min, je ne suis pas assez patiente!).

Couvrir d'un linge humide et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Pétrir à nouveau pour chasser le gaz. Puis étaler la pâte au rouleau pour obtenir un grand rectangle. Étaler la confiture de châtaigne sur le tiers de rectangle de pâte du milieu, disposer par-dessus les lamelles de coing. A l'aide d'un couteau, faire des franges dans la largeur des rectangles de pâte des côtés en donnant un léger oblique. Ça donne ça:

 

briochecoing.jpg

 

Rabattre les franges au milieu en les chevauchant pour donner un effet tressé. Laisser reposer 1h. Préchauffer le four à 180°C.

Au bout du temps de pause, dorer la brioche avec un peu de lait sucré. Enfourner pour 25min.

Laisser refroidir sur une grille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents