Voici une recette que j'aime beaucoup, et que je n'avais pas faite depuis fort fort longtemps. En plus, elle est de saison. En plus j'avais envie de boudin (et non de bouder) mais pas forcément du traditionnel boudin aux pommes tel quel...
Je suis retombée dessus en reclassant des vieux magazines: ce gratin est issu d'un Saveur n°152. Il accompagnait dans cette revue un magret de canard, ce qui est divin ! Mais avec le boudin, c'est extra aussi !!!
Pour 3 personnes:
- 1/2 boule de céleri-rave
- 2 pommes golden (pour moi mais en principe ce sont des pommes vertes)
- 25cL de crème fleurette
- 1/2 verre de lait
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- beurre
- sel et poivre
- muscade
Retirer la peau du céleri-rave. Couper la demi-boule en deux et découper ces quartiers en lamelles. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée et additionnée d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc pendant 20min. Les lamelles doivent devenir tendres.
Pendant ce temps, laver les pommes. Les découper en quatre et les épépiner. Les couper en lamelles. Les faire sauter dans une grande poêle avec 10g de beurre sans les faire colorer.
Beurrer un plat à gratin et préchauffer le four à 210°C.
Égoutter les lamelles de céleri. Faire une première couche de lamelles de céleri, puis une couche de lamelles de pomme. Saler, poivrer, ajouter une pointe de muscade, verser un peu de crème. Réitérer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir en versant le demi verre de lait et répartir des noisettes de beurre sur la surface.
Enfourner pour environ 1h.
Au bout de 45min, j'ai mis une feuille de papier aluminium par dessus pour ne pas que la surface noircisse. Et j'ai bien laissé pendant 1h au four.
Laisser refroidir 10min avant d'attaquer...