Je classerais cette recette dans la catégorie "je ne jette rien, je transforme tout".
Me voilà avec de belles fanes de radis, bien fraîches et bien vertes. Quel gâchis de les mettre à la poubelle (enfin au compost, ça n'est pas perdu pour tout le monde...). Alors je mets la main à la pâte et j'en fait de petites tartes!
Les proportions ne sont pas très précises car je me suis lancée dedans sans trop y croire et pourtant... C'est croustillant, c'est goûtu! A faire et à refaire...
Pour 4 tartelettes:
- 1 pâte semi-feuilletée
- 1 bouquet de jeunes blettes (ça donne des tiges de 20 à 25cm de hauteur, issues de mon panier bio)
- les fanes d'une botte de radis
- un petit citron Beldi confit au sel (de la taille d'une balle de golf, trouvé en bocal au rayon cuisine du moyen-orient)
- 2 tranches de jambon d'aoste de 1mm d'épaisseur
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
- huile d'olive
- sel et poivre
Laver les blettes et les découper en tronçons de 1cm de largeur. Ne rien jeter, couper même les feuilles. Laver précautionneusement les fanes de radis et les essorer à l'aide d'une essoreuse à salade. Les hacher grossièrement.
Hacher l'oignon. Peler la gousse d'ail. Couper le citron en quartier, enlever la pulpe (la jeter) et rincer l'écorce restante sous l'eau pour enlever l'excédent de sel. Hacher le citron confit. Découper le jambon en lamelles.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon pendant une petite minute (pour le faire fondre sans colorer), ajouter les blettes et faire sauter pendant 5 minutes sur feu vif. Ajouter les fanes de radis et les faire "tomber" (comme des épinards) pendant 1 à 2min. Saler peu, poivrer.
Débarrasser les légumes de la sauteuse dans un petit saladier, y ajouter la cuillère à soupe de mascarpone et mélanger.
Découper la boule de pâte en 4. Sur un plan fariné, abaisser un premier pâton aussi finement que possible. Le déposer dans un plat à crème brûlé (pour moi, diamètre environ 15cm). La pâte doit bien sortir du moule pour la rabattre sur le dessus ensuite. Mettre l'équivalent d'une demi tranche de jambon coupée en lamelles au fond, recouvrir d'un quart des légumes sautés et finir avec le citron confit haché. Rabattre les bords de la pâte vers le centre pour faire comme une tarte rustique.
Enfourner pour 20min. La pâte doit être joliment dorée.
Laisser tiédir 5 à 10min et déguster en entrée ou au dîner avec une salade.