J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes auprès de ceux que vous aimez.
Et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014.
Voici une soupe toute simple...
Bon, seulement, les courgettes ne sont pas du tout de saison... Vous pouvez donc me huer !... Voilà, c'est fini ? Alors je continue...
M. Saperlicroco ayant fait les courses et m'ayant ramené ces légumes qui n'ont rien à faire sur nos étals l'hiver, je n'allais pas leur faire finir leur grand voyage dans mon composteur. Elles ont tout de même traversée la mer Méditerranée ! Après un si long périple, quel gaspillage !
Alors un petit velouté tout doux pour se faire du bien après les agapes s'est imposé. Au moins elles ne se seront pas retrouvées dans mon frigo pour rien. La texture due à la courgette et au kiri est sensass. Un met digne des gastronomes en culotte courte !
Pour 3 à 4 personnes:
- 400 g de courgettes (soit 2 moyennes)
- 1/2 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 500 mL d'eau
- 2 portions de Kiri
- 1 cuillère à café de moutarde (facultatif mais ça relève le tout !)
- huile d'olive
- sel et poivre
Peler et hacher le demi oignon. Laver et couper les extrémités des courgettes. Les couper en dés.
Dans une grande casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon 1 à 2 min. Ajouter les dés de courgettes et remuer. Emietter le cube de bouillon de volaille dans la casserole. Verser l'eau et porter à ébullition.
Maintenir à petite ébullition pendant 20 min. Au bout de ce temps, vérifier que les courgettes sont cuites : la lame d'un couteau doit s'enfoncer sans résistance. Prolonger la cuisson si besoin.
Eteindre le feu. Ajouter les 2 portions de Kiri ainsi que la moutarde. Mixer au mixeur-plongeur ou transvaser dans le bol d'un blender pour mixer finement.
Goûter pour rectifier l'assaisonnement si besoin.
Servir bien chaud !
*A la place de la moutarde, on peut ajouter une demi cuillère à café de curry pour une note épicée. Dans ce cas, j'ajoute la poudre de curry en même temps que l'oignon haché dans la casserole.