Il y a quelques jours, j'ai confit mes kumquats que j'ai réservés au frigo le temps de penser à ce que j'allais en faire. Et avec malice, j'ai conservé le sirop de confisage car quelques idées sont venues se bousculer dans ma tête...
Mais oui, pourquoi ne pas imbiber un gâteau de ce sirop ? Et me voilà à repenser au basboussa à l'orange que j'avais réalisé il y a déjà 2 ans de ça...
Pour 8 personnes :
- une quinzaine de kumquats confits à la vanille
- environ 1/2 L de sirop de confisage (ou réaliser le sirop du basboussa à l'orange en remplaçant la cannelle par une gousse de vanille fendue en 2)
- 2 oeufs
- 125 mL de farine (ou 1/2 tasse ou 1 verre)
- 125 mL de semoule moyenne
- 125 mL de poudre d'amande
- 125 mL de beurre fondu
- 125 mL de lait
- 2 sachets de levure chimique
Préchauffer le four à 150°C.
Dans une jatte, mélanger le lait, le beurre fondu et les œufs battus.
Dans une autre jatte, mélanger la farine, la semoule, la poudre d'amande et la levure.
Réunir les 2 contenus et mélanger vivement.
Chemiser un moule rectangulaire avec du papier sulfurisé. J'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire (33 x 10 cm). Vous pouvez utiliser un tout autre moule pourvu qu'il soit rectangulaire et même vous obtiendrez plus de portions (ce qui nécessitera plus de kumquats confits).
Verser la pâte dedans et lisser à la spatule.
Piquer les kumquats dans la pâte. Commencer par piquer un kumquat dans un angle, en diagonale. Puis faire une ligne parallèle avec plusieurs kumquats "à la queue leu leu", en les espaçant (pour pouvoir découper en portions). Réitérer cette opération jusqu'à arriver au coin opposé. Ainsi on obtiendra des losanges après découpage.
Enfourner pour 45 min de cuisson. On obtient un gâteau moelleux et doré.
Le sortir du four et verser le sirop petit à petit à mesure que le gâteau l'absorbe. Arrêter lorsqu'il est bien imbibé et laisser refroidir.
Découper en losange : il faut découper de façon à avoir un kumquat confit au centre de chaque portion.
Déguster !